Histoire de l'escape game

Si les escape game se sont popularisés il y a quelques années, ils existent en réalité depuis plus d’une décennie. Depuis le lancement du premier jeu d’évasion au Japon, les escape game se sont ensuite multipliés et aujourd’hui, ils sont implantés un peu partout dans le monde. À Paris, de nouvelles salles ont vu le jour aux quatre coins de la capitale, pour le plus grand plaisir des joueurs qui peuvent choisir un jeu d’escape game selon leurs préférences. Mais quelle est l’origine de ces jeux d’évasion, retour sur l’histoire des escape game.

Escape game histoire : qui a inventé l’escape game ?

Aujourd’hui, de nombreuses enseignes d’escape game ont ouvert leurs portes un peu partout en France et à l’étranger. Le succès des jeux d’évasion est assez récent, mais l’origine de l’escape game ne date pas d’aujourd’hui. En effet, le premier jeu d’évasion en réel est apparu en 2004 au Japon. L’inventeur de l’escape game est Toshimitsu Takagi.

En 2007, la société japonaise SCRAP a souhaité faire évoluer le concept de l’escape game en mettant en place les premières Live Rooms Escape. Takao Kato, le fondateur de la société SCRAP, souhaita mettre en action les joueurs : ces derniers devaient évoluer dans une pièce à thème et résoudre des énigmes dans un temps imparti. Le créateur de cet escape game lança un nouveau genre d’escape game « real life » qui s’est ensuite démocratisé sur le continent asiatique avant d’arriver en Europe.

En 2011 en Hongrie, l’entreprise Parapark voit le jour. Attila Gyurkovics, son créateur a eu l’idée d’ouvrir un Live Escape Game sans savoir que ce concept était déjà bien développé sur le continent asiatique. L’année suivante, l’histoire des escape game continua avec l’ouverture d’une première franchise en Hongrie. La même année, l’entreprise SRAP s’installa aux USA sous le nom de Real Escape Game. C’est en 2013 que les escape game débarquèrent au Canada, en Angleterre et en France.

Notons cependant cette différence entre les escape game européens et asiatiques : en Asie, les jeux d’évasion sont plus axés sur la compétition alors qu’en Europe, les joueurs vivent davantage une expérience immersive.

Actuellement en France, les jeux d’évasion connaissent un succès incroyable et chaque mois, de nombreuses salles ouvrent leurs portes. Escape game à Paris, Lyon, Lille ou ailleurs, les jeux d’évasion en réel ne cessent de se développer aux quatre coins de l’Hexagone !

Comment créer un escape game ?

Mais d’où les escape game tirent-ils leur inspiration ? En fait, la création d’un escape game commence par l’écriture d’un scénario. C’est ce scénario qui permet de mettre en scène l’histoire de l’escape game ainsi que ses joueurs. Avant d’ouvrir un escape game, la première étape consiste donc à trouver une histoire bien ficelée exactement comme on le ferait dans un scénario de film. D’ailleurs, de nombreux jeux de rôle grandeur nature s’inspirent de films ou de romans. Le scénario permet de poser le cadre, le contexte, les décors et les énigmes de l’aventure. 

Les créateurs d’escape game vont ensuite attribuer un rôle aux participants. Ceux-ci seront dirigés tout au long de leur partie par le game master, le maître du jeu en français. En effet, le concept de l’escape game est de mettre en scène les joueurs et de les plonger dans la peau d’un personnage. Pour que le joueur puisse se prendre au jeu, l’illusion doit être au rendez-vous.

Quel est le but de l’escape game ?

Aussi connu sous le nom de jeu d’évasion (en français), un escape game propose à ses joueurs de plonger dans une salle scénarisée et de résoudre les énigmes qui leur sont présentées. Le but de l’escape game est de s’échapper de la room dans les temps impartis. Pour sortir de l’impasse, les joueurs ont 60 minutes et pas une de plus. En plus des énigmes à résoudre, le chrono ajoute une difficulté supplémentaire. La communication entre les joueurs est primordiale pour réussir la partie. Pendant une heure, les joueurs devront échanger sur leurs idées, chercher et fouiller pour trouver un maximum d’indices qui leur permettront de résoudre le mystère de leur escape game.

Les escape game ont donc fait leur apparition il y a bientôt 20 ans maintenant. Ce concept de jeu grandeur nature qui plonge les joueurs dans une salle scénarisée est une aventure incroyable qui met en éveil tous les sens des joueurs. Divertissante et amusante, cette activité est un excellent moyen de se vider la tête et d’échapper à la routine quotidienne le temps d’une heure. En effet, une fois plongé dans la pièce aux décors envoûtants, vous ne penserez plus rien et mettrez tout en œuvre pour résoudre les énigmes de votre jeu d’évasion. En les résolvant, vous pourrez ainsi vous échapper de la room et remporter la partie. Mais que vous gagniez ou perdiez, vous vous amuserez, soyez en certain !

Durant un escape game, vous devrez sans cesse chercher, retourner, déplacer les objets et analyser les murs et autres surfaces de la pièce pour ne louper aucun indice. Vous devrez également communiquer entre vous afin de partager vos idées et vos pistes, dire ce que vous avez trouvé et en informer votre équipe. Sans une bonne communication et un fort esprit d’équipe, il vous sera plus difficile de réussir votre jeu d’évasion et donc de vous échapper.

 

Où faire un escape game à Paris ?

Si vous souhaitez participer à un escape game sur Paris, sachez que chez Leavin Room, vous aurez le choix entre quatre expériences différentes :

  • Le Pays des Merveilles vous propose de sauver Alice retenue prisonnière par la Reine de Coeur.
  • Motel : un jeu d’évasion qui vous emmène dans un hôtel des Batignolles où plusieurs disparitions suspectes ont eu lieu. À vous de trouver ce qu’il se passe.
  • Instinct de Survie : si vous souhaitez plonger dans un monde redoutable. Attention à faire les bons choix !
  • Game Over qui demande un fort esprit d’équipe pour vous en sortir.

Selon votre niveau, choisissez l’aventure qui répond à ce que vous recherchez et à vos capacités. Nos salles accueillent les débutants ainsi que les joueurs confirmés. Vous pouvez même venir en famille ! Si habituellement, l’escape game s’adresse principalement aux adultes, notre jeu « Le Pays des Merveilles » est parfaitement adapté aux plus petits, mais rassurez-vous, les plus grands s’amusent aussi !

Comme vous avez pu le voir, l’origine de l’escape game n’est pas récente. Ce concept apparu il y a une vingtaine d’années au Japon connaît aujourd’hui un succès considérable et de nouvelles entreprises décident chaque mois, de se lancer sur le marché de l’escape game. Au vu de sa forte croissance, le succès des jeux d’évasion en réel n’est donc pas prêt de s’arrêter ! LeavinRoom est l’un des 1er escape game à Paris, nous avons ouvert notre première salle en 2015. Installé dans le quartier des Batignolles, la place nous manquait pour accueillir les joueurs toujours plus nombreux. C’est pourquoi LeavinRoom  s’est agrandi et a ouvert une seconde salle à proximité de la première dans le 17e arrondissement à Paris.


Si l’histoire des escape game vous a plu, il ne vous reste plus qu’à tester cette aventure et à plonger dans une pièce scénarisée où de nombreuses surprises vous attendent ! Contactez-nous pour plus d’informations.