The Last of Us Part 1 : l’Expérience Apocalyptique

The Last Of Us Part 1

La sortie du remake du jeu d’action et d’aventures, The Last of Us Part I, approche à grands pas. Certains d’entre vous attendent certainement de revivre les péripéties de Joël et Ellie avec impatience. Pour les autres, cette version revisitée de l’originale parue en 2013 sera l’occasion rêvée de commencer un dangereux voyage dans un univers post-apocalyptique. Plus de 17 millions de joueurs se sont déjà collés à la lourde tâche de sauver l’humanité, à travers les deux éditions de The Last of Us (Part I et II). Alors, pourquoi pas toi ?

Pour en savoir plus sur le jeu, son gameplay, et connaître toutes les infos sur les dates de sortie, c’est par ici !

Est-ce que The Last of Us est un jeu de zombie ?

L’histoire de The Last of Us (Le Dernier d’entre Nous), se déroule dans un univers post-apocalyptique. En septembre 2013, une pandémie ravage la Terre à vitesse éclair : un champignon, le cordyceps, est à l’origine du fléau. En quelques jours, près de 60 % de la population mondiale est contaminée. Très vite, la situation devient incontrôlable. Les ressources manquent, le chaos s’installe, et les personnes infectées sont très agressives. Effectivement, la maladie touche le cerveau et prend rapidement le contrôle des individus. Ces derniers se transforment alors en zombie !
Pour notre plus grand plaisir, la réponse à cette première question est donc affirmative !

Quel est le but de The Last of Us Part 1 ?

L’action de The Last of Us se déroule en 2033. Non seulement les humains doivent affronter des hordes de zombies, mais une dictature militaire s’est installée. Au début de la crise, la FEDRA (l’agence fédérale américaine de réponse aux catastrophes) s’est alliée à l’armée pour instaurer la loi martiale. Tant bien que mal, ils essaient de contenir l’infection, mais leurs pratiques sont plus que contestables. D’ailleurs, suite à des tirs prévus à cet effet, Joël, le personnage que tu incarnes, perd son enfant, Sarah…

Au fil du temps, les Lucioles, une milice tente de s’opposer à ce gouvernement autocratique. Elle revendique le retour à un régime démocratique tout en cherchant un remède au cordyceps.

Le but de Joël -et donc du jeu- est de conduire Ellie jusqu’aux Lucioles. En effet, il semble que la jeune fille soit immunisée au virus : un vaccin pourrait être conçu grâce à elle. Un long périple à travers les États-Unis commence…

Quand sort The Last of Us Part 1 ?

The Last of Us Part 1 sera disponible le 2 septembre 2022 sur PlayStation 5. Bonne nouvelle, le jeu est tout à fait optimisé pour cette console, de quoi rendre l’expérience encore plus immersive et agréable ! Effectivement, le moteur graphique est mis à jour, et le remake sera complètement compatible avec les fonctionnalités de la manette DualSense.

Pour rappel, le premier opus date de 2013, et avait été conçu pour la PS3. L’année suivante, une version remastérisée était proposée pour les joueurs de PS4. Enfin, le développeur Naughty Dog avait ravi les fans grâce à la sortie de la seconde partie du jeu (The Last of Us Part II), en 2020.

Quelle est la date de sortie The Last of Us sur PC ?

Les joueurs PC devront attendre un peu plus longtemps que les amateurs de consoles pour découvrir ce remake. Par le passé, l’édition originale de The Last of Us Part I avait été disponible sous Windows le 14 juin 2013, soit en même temps que la version PlayStation.
Il faudra faire preuve de patience cette fois, puisque le jeu PC est toujours en cours de développement. Prépare-toi à attendre quelques mois avant de pouvoir savourer cette version revisitée de The Last of Us derrière ton écran préféré !

The Last of Us part 1 : Gameplay

Comment jouer à The Last of Us 1 ?

The Last of Us est un TPS (jeu de tir à la troisième personne) comprenant 5 niveaux de difficulté. Concrètement, quand le jeu se lance, tu incarnes le personnage de Joël. Tu devras remplir diverses missions visant à avancer dans ta lourde quête : survivre et mener Ellie aux Lucioles. Il faudra gérer son équipement, par exemple en récupérant des munitions, et interagir avec l’environnement. Sois sur tes gardes en permanence, car les infectés rôdent et ne t’accorderont que très peu de répit. Les autres personnages sont gouvernés par l’intelligence artificielle, néanmoins, tu pourras prendre le contrôle de Sarah ou Ellie lorsque l’histoire l’exige. Bien entendu, des cinématiques te permettront de mieux comprendre de quelle manière se déroulent les événements.

Quelles sont les améliorations du remake de The Last of Us ?

La version retravaillée du jeu a pour objectif premier de proposer des graphismes au moins aussi développés que ceux du second opus. Et… c’est bien ce qui dérange les fans. Le prix de ce remake refrène les ardeurs de ceux qui auraient aimé d’autres types de nouveautés.
On te résume ici les modifications principales que comprendra The Last of Us Part I, afin que tu puisses t’en faire une idée plus claire :

  • De nouveaux modes seront disponibles (comme la permadeath ou le speedrun) ;
  • Une meilleure immersion sera de mise grâce à l’audio 3D ;
  • Petit bémol : pas de multi-joueurs ;
  • Deux modes graphiques (4k native et 4k dynamique) ;
  • Les décors sont fortement améliorés, la direction artistique a évolué. Un visuel de grande qualité est au rendez-vous !
  • Il y aura plus d’expressions dans les scènes, les personnages seront d’ailleurs les mêmes dans les cinématiques et le gameplay ;
  • Le motion matching change : les animations s’adaptent en temps réel avec l’environnement, ce qui accentue leur réalisme ;
  • Des éléments à débloquer supplémentaires sont prévus ;
  • La gâchette est désormais adaptative et permettra de profiter pleinement des fonctionnalités de la DualSense ;
  • Les temps de chargement seront immédiats ;
  • De multiples options d’accessibilité sont ajoutées.

Voilà, tu sais tout (ou presque) sur le remake de The Last of Us Part I ! Une immersion plus grande et des graphismes retravaillés sont prévus, de quoi rendre ton aventure dans cet univers chaotique encore plus mémorable qu’en 2013 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.